Il était une fois, les Accordés swing…
Les Accordés swing, c’est la réunion de la chanteuse Cordélia Czaïka et des musiciens de la formation MYSTERETRIO QUARTET : Cyril Salvagnac et Olivier Nougarol aux guitares, Fabrice Camboulive à la contrebasse et Laurent Meyer à la batterie, tous 5 amis depuis 20 ans.
Au mois de septembre 2014, ils ont décidé de réunir leur amour du swing et de la chanson en proposant une relecture originale et personnelle de grands standards français et internationaux, qui s’adressent à toutes les générations. On retrouve dans ces arrangements les couleurs du swing, et notamment l’influence jazz manouche de Django Reinhardt, base du groupe MYSTERETRIO QUARTET qui a réalisé pas moins de 1000 concerts aux 4 coins du globe et 7 albums en 25 ans d’existence. La présence scénique et les qualités vocales de Cordélia Czaïka sont le fruit de sa formation et sa longue expérience dans le Théâtre musical et le cabaret qui contribuent à apporter une identité forte au groupe.
Après avoir enregistré une première maquette au mois de mai 2015, ils en profitent pour tourner le clip du cover « La Bohème » de Charles Aznavour et se voient gratifiés d’un partage sur le Facebook officiel de Charles Aznavour lui-même ! Forts de ce bel encouragement, ils développent leur répertoire en intégrant des arrangements d’artistes tels que Henri Salvador (« Syracuse »), Yves Montand « A bicyclette », Serge Gainsbourg (« Le poinçonneur des Lilas »), les Rita Mitsouko (« Marcia Baïla »), les Beatles (« Lady Madonna »), Police « Walking on the moon » …
Les premiers concerts ont été donnés en 2017 et le retour public est excellent ! Il ne faut pas plus de quelques minutes Aux Accordés Swing pour faire danser les gens, Cordélia sachant prendre à partie le public et donner à chaque concert un côté Bal swing !
Après un an de préparation, quelques concerts sont donnés en région toulousaine mais c’est en 2018 que le groupe se produit un peu partout en France et rencontre le succès au niveau du public, que ce soit aux estivales de Chartres (28), au festival Jazz au château à Cagnes sur Mer (06), à Sézanne (51), au festival Clarijazz (31) ou encore Les Celliers du Jazz à Gaillac (81) pour n’en citer que quelques un. En 2020 lors du concert qu’ils donnent au Festival de Carcassonne, ils croisent les caméras de France 2 et sont diffusés dans l’émission Téle matin. Cette même année, le guitariste Olivier Nougarol rejoint l’équipe et participe à 3 nouvelles vidéos. L’équipe s’agrandit enfin avec l’arrivée du clarinettiste et saxophoniste Alix Guerry en 2023. Ensemble, ils tournent le clip « Highway to hell » réalisé par deux jeunes lycéens talentueux Iban Touya et Paoloa Salvagnac.
Pour 2024, ils préparent un nouveau spectacle « Hop, Hop, Pop ! » qui sera joué au centre culturel l’Onyx à Plaisance-du-Touch (31) le samedi 23 novembre 2024 à l’issue d’une semaine de résidence. Il mêlera musique, vidéo et comédie, Les Accordés Swing voient grand !
Présentation des musiciens
Cordélia Czaïka
Cordélia Czaïka débute très jeune son apprentissage artistique par la danse classique. Bac littéraire option Théâtre en poche, elle enchaine par une formation professionnelle aux techniques duthéâtre musical. S’ensuivent cabarets, opérettes, comédies musicales et autres spectacles pluridisciplinaires. Elle est danseuse de revue, prend le public par surprise dans des personnages improvisés, enchante les enfants ou encore amuse la galerie au café-théâtre. Comédienne, chanteuse, danseuse, auteur, elle crée sa compagnie et poursuit encore et toujours son parcours aux arts croisés.
Cyril Salvagnac
Il pratique la guitare en autodidacte depuis l’âge de 9 ans, il joue et compose pour plusieurs groupes aux influences jazzy, et a travaillé également pour la compagnie Figaro & Co (Grease, Hair). Depuis 2006, il écrit aussi des musiques pour le spectacle (Le tueur au nez rouge, Casting de Rennes, le son et lumière de Foix «Histoire d’Oc » ,..). En 1998, il tombe sous le charme du jazz manouche qui est omniprésent dans son jeu. Depuis cette même année, il joue et compose pour le groupe Mystère trio. En 2014 il réalise la musique pour un mapping à la Nouvelle Orléans, dans le cadre de la Luna Fete. Pour l’occasion, il collabore entre autre avec Dominique Rieux (trompette) Pascal Pezot (saxophones), Thierry Gonzales (piano), Thomas Kretzschmar (violon), Christophe Naudi (washboard) et Laurent Meyer (batterie). Il assure la plupart des compositions du groupe swing et chanson française Anagallis (Sapphô Marlhiac au chant – Xavier Faro au piano – Fabrice Camboulive à la contrebasse – Laurent Meyer à la batterie). Il signe aussi de nombreux titres de l’album « Au début » du groupe de jazz actuel TIPTOE COMBO sorti en novembre 2017 où l’on retrouve les mêmes musiciens cités précédemment, ainsi que l’album « Un giorno nuovo » du groupe SOARY QUARTET, chansons jazz latines et méditerranéennes, paru au mois d’octobre 2023, dont il compose les musiques. Il est à l’origine des arrangements dans le groupe LES ACCORDES SWING.
Olivier Nougarol
Olivier découvre la guitare à l’âge de 16 ans, qu’il pratique d’abord en autodidacte. Quelques années plus tard, il met ses acquis au service de groupes de style Punk Rock et Métal pour lesquels il compose et se produit. Puis, voulant aller plus loin dans son apprentissage, il intègre le cursus de musicologie Jazz à la faculté de Toulouse le Mirail. Il y découvre donc le Jazz et la théorie musicale et y fait de belles rencontres par le biais de Master Class avec notamment Antoine Hervé, Philip Catherine ou encore Guillaume de Chassy. Il se passionne au même moment pour la musique de Django Reinhardt. Il monte en 2011, avec l’accordéoniste Christian Déléris et le contrebassiste Patrice Hernandez, le groupe Swing Rencontre Trio et ils partagent actuellement leurs compositions dans de nombreux festivals. Olivier n’en reste pas moins un musicien éclectique et curieux qui se laisse porter par ses envies et ses rencontres ce qui l’amène à se produire durant plusieurs années dans le groupe Urban Wood. Il joue depuis 2020 au sein des Accordés Swing, initié par les musiciens du Mystère Trio Quartet.
Alix Guerry
Alix fait ses premiers pas dans le monde de la musique à 5 ans, guidé par son frère Mathias qui lui partage les rudiments du violon. Pourtant, c’est à 11 ans que naît réellement en lui la passion de la musique, à travers la découverte de ce qui deviendra son instrument de prédilection: la clarinette.
Il effectue alors un parcours de musique classique au conservatoire de Toulouse où ses qualités musicales seront récompensées par un prix de clarinette en 2017.
En parallèle, il découvre le jazz et commence à se produire rapidement sur scène notamment avec le groupe Swing Vandals avec lequel il enregistrera 2 albums et fera plus de 400 concerts à travers la France.
Étudiant le jazz à la faculté Toulouse Jean Jaurès et au conservatoire de Castres, il obtient son DEM mention très bien en 2021.
Ce parcours entre jazz et classique a permis à Alix de développer un sens aigu du swing et de la mélodie qui font de lui un musicien prisé. Il intègrera ainsi naturellement des projets musicaux variées comme Rue Des Tamaris ( Swing, compositions en Français et Espagnol ), Tom Bernus Hot Quintet ( Swing pour danseurs ), Hot Bunch, Buskin badgers ( Swing), le groupe de jazz manouche traditionnel Doyna… Il collabore depuis 2018 avec le fameux chanteur Fabian Ordoñez dit « El padre ».
Fabrice Camboulive
Fabrice effectue le cycle de formation professionnel à l’école Music’Halle à Toulouse et joue ensuite avec le groupe funk Ketzaco, multipliant les concerts partout en France. Il a créé la musique illustrant plusieurs pièces de théâtre de 2005 à 2007, dont les représentations ont eu lieu à la « Gaité Montparnasse » et au théâtre « Clavel » à Paris. Il participe aussi à l’Opéra-Jazz « Mise à nu » en 2009 dans le cadre du festival « La Novela ». Il balade pendant ce temps sa contrebasse au sein de plusieurs big band à Toulouse, notamment le « Jazz Silicious Big Band », et rejoint plus récemment le groupe pop-swing Anagallis, ainsi que le projet poético-musical « Soir de grand vent » de la « Compagnie des temps venus ». Il fonde avec Cyril Salvagnac, Xavier Faro et Laurent Meyer le groupe de jazz actuel Tiptoe Combo et sortent leur premier album de compositions « de l’autre côté » en novembre 2017. Il joue aussi avec Meajam, projet jazz créatif du pianiste Xavier Faro, accompagné de Alain Angeli aux saxophones et toujours Laurent Meyer à la batterie. Après « L’envol » en 2019, leur prochain album « Utopia » sera enregistré en mai 2024 et paraîtra au printemps 2025. Fabrice joue également dans le groupe Soary Quartet, chansons jazz latines et méditerranéennes en compagnie de Cyril Salvagnac, Laurent Meyer et la chanteuse violoniste Antonela Lucia. Leur premier album « Un giorno nuovo » est paru au mois d’octobre 2023.
Laurent Meyer
Il démarre la batterie à l’âge de 8 ans. Interprète et arrangeur rythmique dans diverses formations funk, jazz, il joue également avec la Cie Figaro & Co, accompagnant des acteurs dans de nombreuses comédies musicales (Les Misérables, L’incroyable Noël de Monsieur Jack, Grease, Hair). En 1998, il obtient un 1er prix de l’école de batterie Dante Agostini où il a enseigné pendant 6 ans. Il fonde en 1998 le groupe MYSTERE TRIO avec Cyril Salvagnac et Christophe Gruel aux guitares avec qui il réalisera pas moins de 1000 concerts aux 4 coins du globe, 7 albums et des spectacles jeune public dont « Le rêve de Monsieur jazz » qui a tourné dans le réseau des Jeunesses Musicales de France de 2013 à 2015. Le groupe évolue en 2016 avec l’arrivée de Fabrice Camboulive à la contrebasse pour devenir MYSTERETRIO QUARTET. Dans son jeu on retrouve de nombreuses influences venant à la fois du latin jazz et de l’afro jazz avec une grande maîtrise du swing et des techniques aux balais. Il développe son jeu de percussionniste avec MYSTERE TRIO (cajon, derbouka et Tipijâze). Il a collaboré sur la musique du son et lumières de la ville de Foix « Histoires d’Oc » en 2012, ainsi que la musique du mapping vidéo “Luna Fete” 2014. Il fonde avec Cyril Salvagnac, Xavier Faro et Fabrice Camboulive le groupe de jazz actuel Tiptoe Combo et sortent leur premier album de compositions « de l’autre côté » en novembre 2017. Il joue aussi avec MEAJAM, projet jazz créatif du pianiste Xavier Faro, accompagné d’ Alain Angeli aux saxophones et Fabrice Camboulive à la contrebasse. Après « L’envol » en 2019, leur prochain album « Utopia » sera enregistré en mai 2024 et paraîtra au printemps 2025. Laurent joue également dans le groupe Soary Quartet, chansons jazz latines et méditerranéennes en compagnie de Cyril Salvagnac, Fabrice Camboulive et la chanteuse violoniste Antonela Lucia. Leur premier album « Un giorno nuovo » est paru au mois d’octobre 2023.