Bio

 

Il était une fois, les Accordés swing…

Les Accordés swing, c’est la réunion de la chanteuse Cordélia Czaïka et des musiciens de la formation MYSTERETRIO QUARTET : Cyril Salvagnac et Christophe Gruel aux guitares, Fabrice Camboulive à la contrebasse et Laurent Meyer à la batterie, tous 5 amis depuis 20 ans.

Au mois de septembre 2014, ils ont décidé de réunir leur amour du swing et de la chanson en proposant une relecture originale et personnelle de grands standards français et internationaux, qui s’adressent à toutes les générations. On retrouve dans ces arrangements les couleurs du swing, et notamment l’influence jazz manouche de Django Reinhardt, base du groupe MYSTERETRIO QUARTET qui a réalisé pas moins de 1000 concerts aux 4 coins du globe et 6 albums en 18 ans d’existence. La présence scénique et les qualités vocales de Cordélia Czaïka sont le fruit de sa formation et sa longue expérience dans le Théâtre musical et le cabaret qui contribuent à apporter une identité forte au groupe.

Après avoir enregistré une première maquette au mois de mai 2015, ils en profitent pour tourner le clip du cover « La Bohème » de Charles Aznavour et se voient gratifiés d’un partage sur le Facebook officiel de Charles Aznavour lui-même ! Forts de ce bel encouragement, ils développent leur répertoire en intégrant des arrangements d’artistes tels que Henri Salvador (« Syracuse »), Yves Montand « A bicyclette », Serge Gainsbourg (« Le poinçonneur des Lilas »), les Rita Mitsouko (« Marcia Baïla »), les Beatles (« Lady Madonna »), Police « Walking on the moon » …
Les premiers concerts ont été donnés en 2017 et le retour public est excellent ! Il ne faut pas plus de quelques minutes Aux Accordés Swing pour faire danser les gens, Cordélia sachant prendre à partie le public et donner à chaque concert un côté Bal swing !

 Présentation des musiciens 

Cordélia Czaïka 

Cordélia Czaïka débute très jeune son apprentissage artistique par la danse classique. Bac littéraire option Théâtre en poche, elle enchaine par une formation professionnelle aux techniques du théâtre musical. S’ensuivent cabarets, opérettes, comédies musicales et autres spectacles pluridisciplinaires. Elle est danseuse de revue, prend le public par surprise dans des personnages improvisés, enchante les enfants ou encore amuse la galerie au café-théâtre. Comédienne, chanteuse, danseuse, auteur, elle crée sa compagnie et poursuit encore et toujours son parcours aux arts croisés.

 

Cyril Salvagnac 

Il pratique la guitare en autodidacte depuis l’âge de 9 ans, il joue et compose pour plusieurs groupes aux influences jazzy, et a travaillé également pour la compagnie Figaro & Co (Grease, Hair). Depuis 2006, il écrit aussi des musiques pour le spectacle (Le tueur au nez rouge, Casting de Rennes, le son et lumière de Foix «Histoire d’Oc » ,..). En 1998, il tombe sous le charme du jazz manouche qui est omniprésent dans son jeu. Depuis cette même année, il joue et compose pour le groupe Mystère trio. En 2014 il réalise la musique pour un mapping à la Nouvelle Orléans, dans le cadre de la Luna Fete. Pour l’occasion, il collabore entre autre avec Dominique Rieux (trompette) Pascal Pezot (saxophones), Thierry Gonzales (piano), Thomas Kretzschmar (violon), Christophe Naudi (washboard) et Laurent Meyer (batterie).

 

Christophe Gruel 

Il démarre la guitare en autodidacte à l’âge de 15 ans, bercé par la musique de Yes, Led Zeppelin, Pink Floyd et autres groupes des années 70. Il crée le groupe de rock progressif CASTLE JAM dans lequel il évolue de 1980 à 1987. En 1993, il monte son premier trio, ASHOK CHAKRA, sur les pas de Django Reinhardt. Parallèlement, en 1995, il fait une tournée qui s’achève à l’OLYMPIA, avec le chanteur Joël PREVOST. En collaboration avec Cyril en 1998 il développe des projets musicaux pour la jeunesse au sein de la mairie de Toulouse et travaille également pour la compagnie Figaro & Co (Grease, Hair). Il compose au sein de MYSTERE TRIO QUARTET et joue également du tres. Il accompagne depuis 5 ans le « Festival Mondial du Cirque de Demain » à Paris

 

Fabrice Camboulive

Fabrice effectue le cycle de formation professionnelle à l’école Music’Halle à Toulouse et joue ensuite avec le groupe funk Ketzaco, multipliant les concerts partout en France. Il a créé la musique illustrant plusieurs pièces de théâtre de 2005 à 2007, dont les représentations ont eu lieu à la « Gaité Montparnasse » et au théâtre « Clavel » à Paris. Il participe aussi à l’Opéra-Jazz « Mise à nu » en 2009 dans le cadre du festival « La Novela ».  Il balade pendant ce temps sa contrebasse au sein de plusieurs big band à Toulouse, notamment le « Jazz Silicious Big Band », et rejoint plus récemment le groupe pop-swing Anagallis, ainsi que le projet poético-musical « Soir de grand vent » de la « Compagnie des temps venus ».

 Laurent Meyer 

Il démarre la batterie à l’âge de 8 ans. Interprète et arrangeur rythmique dans diverses formations funk, jazz, il joue également avec la Cie Figaro & Co, accompagnant des acteurs dans de nombreuses comédies musicales (Les Misérables, L’incroyable Noël de Monsieur Jack, Grease, Hair). En 1998, il obtient un 1er prix  de l’école de batterie Dante Agostini où il a enseigné pendant 6 ans. Dans son jeu on retrouve de nombreuses influences venant à la fois du latin jazz et de l’afro jazz avec une grande maîtrise du swing et des techniques aux balais. Il développe son jeu de percussionniste avec MYSTERE TRIO (cajon, derbouka et Tipijâze). Il a collaboré sur la musique du son et lumières de la ville de Foix « Histoires d’Oc » en 2012, ainsi que la musique du mapping vidéo “Luna Fete” 2014.